Qui suis-je ?

« La vie est un livre où les instants sont des mots, les journées sont des phrases, les expériences sont des histoires… Et où l’amour est un espace entre chaque lettre, chaque mot, chaque phrase et chaque histoire qui te permet de donner un sens au livre de ta vie ». Jon Joos

Bonjour et merci de venir me rendre visite sur ce site

Je m’appelle Nathalie DUCROS diplômée de l’école d’orthophonie en 1995, certifiée consultante en parentalité et éducation de l’école d’Isabelle Filliozat depuis 2021.

Je suis également la maman de deux enfants qui me confrontent chaque jour à mon rôle de mère, qui m’amènent à m’interroger, à me remettre en question et donc à évoluer.

Après 27ans de pratique libérale en tant qu’orthophoniste, j’ai acquis des connaissances sur les intelligences neuro-atypiques (essentiellement les Dys, les TDAH, les TSA) et je souhaitais alors m’outiller dans l’accompagnement et l’accueil des émotions de ces enfants et de leur famille. En effet, au fil des années de pratique, je me suis rapidement rendue compte que les troubles rencontrés lors des consultations étaient parfois accompagnés d’une problématique plus large comme une détérioration des relations au sein du foyer entre parents /enfants ou au sein de la fratrie, des questions autour de l’éducation, de l’utilisation des écrans ou de l’alimentation, d’un deuil ou de l’arrivée d’un autre enfant, d’un épuisement voire un burnout parental.

Le symptôme peut parfois cacher la face immergée de l’iceberg 🙂

D’autres sources de motivation m’ont également amenée à m’intéresser à l’écoute empathique et à la parentalité. La première était d’être à l’époque la maman d’un enfant dont les réveils nocturnes nombreux m’épuisaient. Ma charge mentale et physique à la maison était importante et je n’avais pas été informée que ça se passerait comme ça ! Je perdais pied et commençais à douter de mes capacités en tant que parent. Il fallait tout combiner : les enfants, les tâches ménagères, le rythme de travail effréné, l’organisation quotidienne et future, les devoirs … mon cerveau était en ébullition et je me sentais stressée.

L’autre était le besoin d’écoute exprimé par les personnes rencontrées au sein du cabinet et leur demande de soutien. J’ai rapidement senti qu’il me fallait enrichir et développer mon écoute empathique.

J’aime cette expression : « Fais de ta vie un rêve, d’un rêve une réalité » Antoine de Saint Exupéry alors je me suis lancée. J’ai suivi mon envie et j’ai répondu à mon besoin de connaissances.

J’ai donc intégré la formation de Coach consultante en Parentalité et Éducation proposée par l’école d’Isabelle Filliozat en 2018. Cette formation en 3 ans est basée sur la Théorie de l’Attachement dont Bowlby s’est inspiré et sur l’Approche empathique. Accompagner les familles en étant à leur écoute dans la bienveillance et sans jugement, les guider ainsi que transmettre de l’information font désormais partie de mes compétences.

Je me suis également spécialisée en Burnout parental auprès de Training Institute for Parental Burnout.

Puis aux Ateliers en devenant Animatrice d’Ateliers Filliozat :

  • 0-1an Les bases de la confiance
  • Stop aux crises
  • l’Accueil et accompagnement des émotions

J’organise des soirées Conférence sur des thèmes de parentalité ainsi que des ateliers d’habiletés sociales (formation Ludvivo- Myriam Bost Psychologue) en fonction des demandes.

Ayant suivi le cycle formatrice et conférencière (prise de parole en public, construire son intervention et gestion d’un groupe) auprès de Violène Reifolo (https://violeneriefolo.fr/), j’interviens auprès d’organismes ou d’associations sur les thèmes autour de la parentalité mais également dans les établissements scolaires pour parler puberté/ amitié et sexualité (formée par Margot Fried-Filliozat – Sexpérience)

Je suis plus récemment formée à la Pratique du Programme CARE et en Approche systémique axée sur la solution (ACS) qui fait partie du champ des thérapies brèves et qui vise à changer de paradigme de pensée. (Promo Janvier 2021).

En Orthophonie ou en coaching parental, il m’arrive ponctuellement d’être accompagnée de Rykiel, chien Berger Américain médiateur. (formée par S. Jacquet et à l’IFZ en Savoie)

Vous l’aurez compris, je crois au changement. Je crois en cette envie et en cette force intérieure d’évolution.

Et je serai ravie de faire un bout de chemin avec vous.