Être parents n’est pas simple. Il n’y a pas de mode d’emploi unique car chaque enfant est différent, chaque parent a son histoire, chaque famille a son fonctionnement. On apprend et évolue donc au jour le jour. Rien n’est figé, nous sommes des êtres d’évolution.
Le coaching parental de l’école Filliozat dont j’ai suivi l’enseignement s’appuie entre autre sur la théorie de l’Attachement et se base sur l’apport des Neurosciences. Celles-ci apportent des réponses à certaines de nos questions concernant les réactions émotionnelles de nos enfants. Leur cerveau n’atteint sa maturité qu’à 21ans et passe par différentes étapes de développement. Cette immaturité du lobe pré-frontal engendre des réactions que l’on a souvent qualifiées de capricieuses or on sait maintenant que les « caprices » n’existent pas. Un besoin qui n’est pas accueilli provoque un stress, une émotion que l’enfant ne sait pas encore canalisé. Il n’est pas outillé pour cela et le parent peu préparé à l’accompagner.
« Une relation bienveillante, empathique, soutenante permet au cerveau de l’enfant de se développer. Catherine Gueguen
Le Coaching parental est là pour vous apporter de l’information, vous outiller et changer votre carte du monde pour entrer davantage dans celle de votre enfant et ainsi améliorer votre relation avec lui.
Vous rencontrez une problématique avec votre enfant :
- Il ne veut pas se coucher,
- il n’obéit pas,
- il est lent,
- il est violent et/ou ne me respecte pas, il est violent avec sa fratrie,
- je n’arrive pas à gérer les écrans, les devoirs,
- je suis parent solo et je n’arrive pas à me faire respecter,
- il ne veut pas faire ses devoirs…la liste peut être longue.
- il me fait sans cesse des « crises »
- il me dérange et m’appelle sans cesse
Bref, il vous pousse à bout ! et vous n’êtes pas les seuls à qui cela arrive ! Nous pouvons réfléchir ensemble à la raison de ces comportements.
Le coaching parental met à disposition un espace ressource pour déposer vos inquiétudes, interrogations.
Je vous écoute avec empathie, reformule vos dires et utilise différents outils pour vous accompagner sur le chemin de la parentalité bienveillante mais respectueuse aussi de vos propres besoins.
Se comprendre soi pour Comprendre son enfant et ainsi mieux réagir de façon appropriée à ses comportements. Trouver les astuces, avoir des outils pour transformer la relation parents/enfant
« Les enfants n’ont pas besoin d’être éduqués, mais d’être accompagnés avec empathie. » Jesper Juul
Les séances ont une durée de 45 à 60mn et un coût de 50€