(Training Institute for Parntal Burnout – Mmes Micolajczak et Roskam)
Les effets d’un stress qui dure trop longtemps peuvent mener au Burn-out.
Le problème n’est pas le stress en soi mais le manque de ressources pour y faire face et donc diminuer l’effet du stress.
Les effets d’un déséquilibre entre stress et ressources est appelé Burn-out dans le monde professionnel. C’est dans les années 60 qu’il a été découvert Harold B. Bradley pour désigner un stress particulier lié au travail.
Puis en 1974, le psychanalyste Herbert J. Freudenberger, qui oeuvre dans une clinique destinée aux toxicomanes à New York constate un syndrome d’épuisement chez les soignants bénévoles (vidés, littéralement consumés de l’intérieur comme une bougie)
En 1993, Christina Malasch, chercheuse en psychologie remarque que des soignants finissent par se détacher de leurs patients et les considèrent comme des cas. Ils sont épuisés dans le cadre spécifique de leur activité professionnelle, perdent en efficacité et n’arrivent plus à être à la hauteur de ce qui est attendu.
Dans le champ parental, l’utilisation de ce terme est plus récente. Cela date des années 90 où deux situations ont été notées en Amérique. On retrouve deux des principaux symptômes : l’épuisement et la perte d’efficacité.
Les parents sont rapidement confrontés à un stress avant même que l’enfant soit là : qu’il se développe normalement, peur ou stress de l’accouchement, organisation professionnelle…
Puis ils s’inquiètent par rapport aux besoins d’anticipation : mode de garde, choix de l’école, organisation des activités…
Puis en fonction des projections qu’ils ont sur eux et les valeurs qu’ils souhaitent leur transmettre.